Quelle est la meilleure peinture pour carrelage salle de bain ?

Il existe bon nombre de peintures sur le marché. Tout de même, il est important de savoir qu’elles ne sont pas toutes adaptées à tous les types de supports et à toutes les pièces. Il y a des peintures d’intérieur et des peintures d’extérieur. Parmi les peintures d’intérieur, il y en a qui sont adaptées à la salle de bain. Quelle est la meilleure peinture carrelage salle de bain ?

Quelles sont les meilleures peintures pour la salle de bain ?

  • V33 : Meilleur rapport qualité-prix

Si vous souhaitez améliorer la peinture carrelage salle de bain, vous pouvez utiliser les peintures V33 ou Julien, qui sont bon marché et disponibles dans une large gamme de couleurs. Ils donneront une nouvelle vie aux vieux carreaux et les protégeront pendant longtemps. Ces peintures spéciales pour carrelage sont appliquées en deux couches et ne nécessitent pas d’apprêt, mais seulement un vernis de protection par la suite.

  • Epoxy : durable et facile à utiliser.

L’époxy présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de peindre des carreaux de salle de bains. Il est imperméable et idéal pour cette pièce humide. L’époxy est également très durable, car il résiste aux projections d’eau, aux chocs et aux produits de nettoyage. Il ne nécessite pas d’apprêt, mais pour obtenir le produit final, vous devez mélanger deux produits différents : la résine et le durcisseur.

Comment préparer la surface avant de peindre les carreaux de douche ?

Quelle que soit la peinture carrelage salle de bain que vous choisissez, ces conseils ne s’appliquent que si les murs de la douche sont correctement préparés et si certains principes de base sont respectés. Tout d’abord, la température de la salle de bain doit être comprise entre 15 et 20°C. Vous devez vous assurer que votre salle est bien ventilée.

Si vous décidez d’utiliser une seule couche de peinture, les carreaux doivent être légèrement poncés au préalable. Cela permet d’enlever tout le vernis des carreaux qui pourrait empêcher la peinture d’adhérer au revêtement. Dans tous les cas, les carreaux et leurs joints doivent être propres et secs. Utilisez un abrasif, de l’acétone ou de l’alcool et un chiffon lors des travaux.

Enfin, enlevez tous les joints de silicone et utilisez du ruban de masquage s’il y a des zones qui doivent être bordées ou protégées avant la peinture. Utilisez des rubans de masquage pour avoir une bonne finition.

Comment peindre correctement une douche ?

Une fois que la surface à peindre est préparée, brossez les zones difficiles à atteindre avec une petite brosse et les zones plus grandes avec un rouleau adapté à la couleur choisie. Si nécessaire, commencez par une couche d’apprêt ou de base. Mélangez le produit dans un bol et appliquez-le sur la surface, d’abord avec une brosse sur les zones difficiles à atteindre, puis avec un rouleau sur les zones accessibles. Environ 24 heures après, la surface sera asséchée et vous êtes prêt à peindre. Vous pouvez ensuite appliquer une couche de peinture. Si vous devez appliquer une deuxième couche, respectez le temps de séchage entre les couches comme indiqué sur la boîte de peinture.